Nos productions > Comédie musicale >Frankenstein Junior

Synopsis :

Le docteur Frederick Frankenstein, qui préfère qu’on l’appelle Frederick Frankenstine afin d’oublier son illustre grand-père créateur de monstre, doit se rendre en Transylvanie pour récupérer son héritage. Il arrive dans un drôle de château, habité par une vieille femme et un serviteur bossu du nom d’Igor. Ensemble, ils vont finir par créer un être vivant. Mais les monstres ne sont jamais ceux qu’on croit…

Cette parodie des vieux films fantastiques ne manquera pas de vous faire rire aux éclats. Un spectacle dynamité par des chansons décapantes, des chorégraphies emballantes et un humour totalement décalé.

 


Revue de presse :

Dates et lieu :

Du 16 au 18 octobre au Théâtre Saint-Michel à Bruxelles.
2200 spectateurs sur 3 jours.

Equipe créative :

Mise en scène : Damien Locqueneux
Assistant mise en scène : Jeremy Bruyninckx
Assistante logistique : Virginie Goossens
Direction musicale : Arnaud Giroud
Chorégraphies : Nora Alberdi
Scénographie : Laureen Joyce-Centner et Cécile Balate
Costumes : Anna Terrien et Héloise Mathieu
Coaching vocal : Fabrice Pillet
Lumières : Didier Van Lancker
Son : Thierry Van Cutsem et Xavier Gilis
Accessoiriste : Lionel Sorce
Attachée presse : Valérie Cornelis
Infographie : Roberto Salvador
Production : Rosa Vinci
Poursuite : Pierrick Deffense

Concept :

L’avant Frankenstein :

Tout est parti d’un simple atelier théâtre donné au Collège Saint-Pierre Uccle une fois par semaine pendant une heure. Petit à petit, avec l’aide des parents, des élèves et de l’école, cet atelier s’est transformé en projet de comédie musicale : Matilda. Le projet a été présenté en début d’année et a tout de suite retenu l’attention de nombreux élèves désireux de participer. Très vite des auditions ont été organisées afin de pouvoir trouver 25 petites perles sachant chanter, danser et jouer au théâtre. Au total 60 adolescents du collège sont venus auditionner. Très vite les répétitions ont augmenté, à renfort d’intervenants artistiques (tous bénévoles) : accompagnateur, chorégraphe, directeur musical, assistant, techniciens, orchestre, etc. Il fallait tout traduire et adapter. En effet, cette comédie musicale n’avait jamais été présentée en français. Les deux représentations que nous avons donné les 27 et 28 septembre 2014 ont reçu un engouement absolument fou : deux salles combles et deux standing-ovations.

Suite à ça, les jeunes acteurs et l’équipe artistique ont voulu continuer Matilda, mais dans un cadre extra-scolaire, avec encore plus de moyens financiers. Les droits d’auteurs n’étant pas disponible, il était impossible de l’exporter hors de l’école. Cependant, nous avons réfléchi à une autre comédie musicale, et Frankenstein Junior semblait être l’évidence. L’ASBL « Une histoire de famille » s’est directement sentie concernée par cette nouvelle folle aventure et nous a proposé son aide financière et logistique afin de pouvoir – entre autres – obtenir les droits d’auteurs. Nous avons alors contacté la MTI à New York et Paris-Drama. Après quelques semaines d’attente, c’est en novembre 2014 que nous recevons la réponse : l’aventure pouvait commencer.

ASBL « Une Histoire de Famille » :

L’hyperplasie congénitale des glandes surrénales, c’est la maladie que cette ASBL tente de faire connaître. Créée en mars 2013 par deux parents dont deux de leurs trois enfants sont atteints de cette maladie, elle a pour ambition d’aider et conseiller les familles qui sont dans le même cas de figure par l’intermédiaire de leur site internet, d’évènements ou de conférences. Un des adolescents acteurs dans Frankenstein Junior souffre de cette maladie.

Alors, quand sa présidente nous a proposé d’unir nos forces pour servir nos objectifs, c’était l’évidence même : la collaboration commençait. Ils nous offraient les premiers fonds financiers pour payer les droits d’auteur. Ils vont également nous ouvrir à leur réseau. En contre partie, on leur assure une très grosse visibilité et par conséquent un accroissement de leur « popularité ».

Plus d’informations sur : www.unehistoiredefamille.org

Les gosses révoltés :

Les gosses révoltés sont au nombre de 25 : 11 garçons et 14 filles, entre 13 et 17 ans, pour la plupart issus du Collège Saint-Pierre et interprètes de Matilda. Certains font de la danse depuis 10 ans, du théâtre depuis les primaires, d’autres chantent dans des chorales (Petits Chanteurs de Saint-Pierre, Choeur pour Enfants de la Monnaie,…) et quelques uns ont même déjà participé à des spectacles d’envergures tels que « La Mélodie du Bonheur » (Ars Lyrica, Festival Bruxellons!), « Tom Sawer » (Ars Lyrica), « Brundibar » ou « Okilélé » (Opéra de Wallonie). Ils sont tous animés par une passion commune : la comédie musicale et l’art du spectacle.

Photos :

Vidéos :

 

 

Coup d'oeil sur l'actu

Voir plus d'actus

© 2018 Tobiarts Productions Conception du site : Grégory Bellencontre