LA MALÉDICTION D’ACCALMIA

 
« La Malédiction d’Accalmia » fut un évènement commandé par la Commune d’Etterbeek. Il n’aura pas eu lieu en 2020 à cause de la crise sanitaire et en 2021 suite à une inondation soudaine de l’ensemble du parc. Oserez-vous conjurer la malédiction ?

Le pitch :

Un parc paisible et verdoyant est sous la malédiction d’une sorcière aveugle du nom d’Accalmia depuis 1804. Chaque individu qui y pénètre et fait le moindre bruit s’y retrouve enfermé, maudit voire même transformé. Nos héros intrépides désireux de découvrir les mystères de ce endroit devront s’armer de courage pour traverser l’entièreté du parc en silence pour ne pas être repéré par la sorcière. En chemin, ils feront la rencontre de deux citrouilles parlantes, d’une danseuse étoile éplorée, d’un géant chanteur accordéoniste, d’un magicien loup-garou, et… de Accalmia ! 
Une traversée fantastique et terrifiante qui mêle projection-mapping, jeux de lumières, magie et sound-design.

L’histoire :


Le lieu visité par les spectateurs est sous la malédiction d’une sorcière aveugle et très sensible au bruit du nom d’Accalmia ! Chaque individu qui y entre /A/ et fait du bruit y reste et se retrouve maudit : tantôt transformé en citrouille, tantôt modifié, tantôt enfermé.

/B/ Deux citrouilles annoncent la situation et demandent aux enfants de s’armer de courage et de traverser l’entièreté du parc sans faire le moindre bruit pour ne pas être repérés par la sorcière.

Le deuxième personnage qu’ils rencontrent sur leur chemin est une danseuse étoile enfermée dans un vieux kiosque vitré /C/. Il s’agit d’une boite à musique perdue par un enfant dans le parc, et depuis elle ne cesse de tourner dans sa boite à musique, malheureuse et esseulée. Elle tourne et danse sur une musique un peu rayée. C’est grâce à l’aide des enfants et des spectateurs qui devront chanter qu’elle pourra danser à nouveau comme avant. Puis, le mécanisme s’arrête et ne tourne plus. Elle prévient les enfants que la sorcière va arriver et leur demande de continuer d’avancer, sans faire de bruit, vers la sortie du parc.

Quand soudain, /D/ une maison qui semble abandonnée s’illumine de l’intérieur et explose : de la fumée en sort, et des cris stridents se font entendre. La sorcière vocifère des injures à quelqu’un. Un géant de 2m sort de la maison en courant, talonné par la sorcière. Elle lui ordonne de rentrer dans sa cage /E/ et maudit son assistant géant qui n’est pas capable de réaliser une potion comme elle lui demande. Une fois le géant enfermé, elle se dirige vers le lac pour aller nourrir ses créatures /F/. Maintenant que la sorcière est au loin sur sa barque, le géant retrouve peu à peu l’usage de la parole, si bien qu’il décide d’interpréter une valse romantique avec son accordéon. C’est alors que les spectateurs découvrent l’amour qu’il porte à la sorcière Accalmia.

A peine le temps pour les spectateurs de réaliser l’incongruité de cette déclaration d’amour, qu’ils se font interpeller discrètement par un magichien-loup-garou qui leur demande de le suivre /G/. Il a l’air excité mais aussi apeuré et profite que la sorcière est parti pour présenter sa tanière tout en réalisant un tas de tours de magies. Mais pour que le parc retrouve sa splendeur et que la sorcière déguerpissent une bonne fois pour toute, il demande aux enfants de retrouver un coffre qui contiendrait le secret de la faiblesse d’Accalmia.

Après des recherches collectives dans le parc et une ouverture de grimoire enflammée, la solution est là ! Il suffit de faire un maximum de bruit tous ensemble et alors Accalmia sera incapable de les transformer en citrouilles, ils sont beaucoup trop nombreux. /H/. Tous font des hurlements de loup-garou, Accalmia hurle de douleur, le parc entier hurle de douleurs (lumières, flashs, sons, etc…). La douleur est trop intense, elle décide de s’enfuir…

Le parc s’illumine alors de couleurs vives, des oiseaux se font entendrent, les citrouilles, la danseuse et le géant deviennent à nouveau des enfants. Le magicien loup-garou va alors expliquer qu’il faudra dorénavant revenir dans ce parc, pour qu’ils continuent à vivre et que des jeux et cris d’enfants continuent à y résonner pendant longtemps.

Quelques photos :


Casting :

Avec : William Clobus (Magie-chien-garou), Geneviève Knoops (la sorcière), Stany Mannaert (le géant), Yentl Rousseau (la danseuse étoile) et Laura Noël (l’enfant transformée).

Equipe créative :

Direction artistique : Damien Locqueneux et Jeremy Bruyninckx
Assistant direction artistique et logistique : Tim Leduc
Directeur technique : Thierry Van Cutsem
Lumières : Nixon Fernandes
Scénographie : Caroline Muylle assistée de Morgane Loxhay, Ariane Poncelet et Hélène Pollet.
Costumes : Anne Compère
Maquillages : Nannerle Jacques
Mapping : Cartoonbase
Intégration mapping : Xavier Elsen
Catering : Claire Lauwers
Techniciens montage/démontage : Fabrice Fardelli, François Fontaine et Arthur Schools.
Photos : Alexandre Mhiri
Cadreur aftermovie : Samuel Deschamps.

Données techniques :

Date(s) : Le 31 octobre
Lieu(x) : Jardin Jean-Félix Hap à Etterbeek (Bruxelles)
Durée : 30mns
Représentations : 6 représentations entre 17h30 et 21h30
Nombre de spectateurs : Évènement annulé pour cas de force majeure.

Coup d'oeil sur l'actu

Voir plus d'actus

Production de spectacles | Stages de comédie musicale | Outils audiovisuels : Captation, Teaser, Aftermovie & backstage, Campagne promotionnelle complète, Live sur les réseaux sociaux | Enregistrements studios | Consulting artistique.

© 2024 Tobiarts Productions Conception du site : Grégory B.