Stages > Stage d'initiation aux métiers du cinéma

Dates : Du 20/02/2023 au 25/02/2023
Public : 15 à 19 ans

!! PLUS QU'UNE PLACE DISPONIBLE !!

En quelques mots, c'est quoi ?

5 professeur.e.s : 7h d'écriture de scénario, 7h de réalisation et direction d'acteur.rice.s, 7h de formation en image et utilisation de caméras, 4h d'initiation au son, visite exclusive d'un studio de cinéma européen majeur en Belgique et d'un vrai plateau de tournage (si disponible).

:clap_de_tournage: Le cinéma t'a toujours passionné ? Tu veux découvrir l'envers du décor ? Tu te sens l'âme d'un.e cinéaste ou d'un. Youtubeur.euse ? Alors ce stage d'initiation aux métiers de l'audiovisuel, en partenariat avec Hum Hum Productions est fait pour toi ! :clap_de_tournage:

:filmer: Une semaine d'initiation intensive ! Au programme : :filmer:

  • Jour 1 : Analyse et écriture de scénarios.
  • Jour 2 : Création d'un storyboard et d'un découpage. Direction d'acteurs.
  • Jour 3 : Exercices pratiques sur l'utilisation des caméras et machinerie (travelling, ronin et caméra à l'épaule). Introduction à la lumière.
  • Jour 4 : Introduction au son (exercices pratiques) et à la production. Préparation des tournages.
  • Jour 5 : Tournages avec 2 comédien.ne.s professionnel.le.s et visite d'un grand studio de cinéma.
  • Jour 6 : Visionnage sur grand écran des clips réalisés pendant le jour 5 et retours des intervenant.e.s.

Informations pratiques :

  • Quand ? : Du 20 au 25 février 2023.
  • Où ? : Out of the Box - Etterbeek (Bruxelles).
  • Âges : de 15 à 19 ans (au moment du stage)
  • Capacité : Maximum 14 participant.e.s (minimum 12)
  • Prix : 420€ (comprend les cours et collations. Possibilité de paiements en plusieurs fois.)
  • A apporter : Lunch, carnet, stylo et gourde. Eau, fruits et biscuits offerts.

Professeurs :

JEANNE SCAHAISE - Scénario & production :

Après avoir étudié la Philologie romane à l’ULB, Jeanne a suivi une formation de production à l’IAD et s’est ensuite envolée pour Los Angeles où elle a travaillé comme lectrice de scénario et assistante de production dans une boîte d’animation. Sa curiosité et son amour du voyage l'ont menée à Londres où elle a évolué dans le domaine de la production, travaillant sur des publicités réalisées par Michel Gondry, des spots promotionnels avec Scarlett Johansson ou encore des séries tv BBC. Aujourd’hui Jeanne a fondé sa propre société de production, Hum Hum Productions.


SAMUEL DESCHAMPS - Image :

Après avoir suivi une formation de théâtre musical durant son enfance, Samuel travaille aujourd’hui dans le cinéma en tant que technicien. Il est formé de l’Institut des Arts de Diffusion en Image (BAC +3 et Master cinéma). Il est aussi photographe (formation à l’école des Beaux-Arts de Wavre). Il a réalisé à la caméra et à la lumière différents clips musicaux et courts métrages. Actuellement, un de ses films – Pablo, en tant que chef opérateur – tourne dans des festivals de courts métrages autour du monde. Engagé pour un monde meilleur, il a participé, en tant que second assistant caméra, au tournage de la web série RTBF La Théorie du Y, mettant en lumière les stéréotypes LGBT+ de notre société actuelle. De cette série a découlé l’envie de parler du transgenre, il a alors réalisé un documentaire sur le sujet. Il a tourné différents films et séries avec des pointures du monde du cinéma, telles que Emmanuelle Bercot, Noémie Merlant, Nicole Garcia, Melville Poupaud, Jesse Eisenberg,... Son attrait pour le théâtre l’a amené à faire plusieurs captations de pièces diverses (Vivre en Fol Compagnie, théâtre des Martyrs,…). Il a aussi donné cours de cinéma à de jeunes comédiens de la compagnies Bas-les-Masques, aboutissant à la création d’un moyen métrage sur l’environnement et le futur de notre planète.


CAROL VAN HEMELRIJCK - Réalisation & scénario :

Carol a étudié la réalisation à l'IAD avant de partir découvrir d'autres manières de faire du cinéma à Vancouver, Los Angeles et enfin Londres où elle a travaillé comme réalisatrice, assistante de production et / ou productrice sur des projets publicitaires, de clips et de fiction. Elle y a également ouvert sa boite de production, Hum Hum Productions, co-fondée avec Jeanne Scahaise. Après 5 ans passés à Londres à travailler en production et réalisation, Jeanne et Carol déménagent leur boite de production à Bruxelles avec le rêve de rendre le cinéma belge plus international.


ROBIN BERTRAND - Image et montage :

Robin est indépendant dans sa propre société de production (hde-prod.be) depuis 7 ans. Il produit des films d’entreprise (Daikin, Cogebat, Spentys, Pierre logistic, VHC group, IJV-IFAS,...), d’architecture (Tim Construct, Naturhome,...), d’événements (Bike Brussels, The hair games, Funeral Expo, Estetika,...) des clips vidéo, ainsi que des pubs industrielles et institutionnelles mettant en valeur les thématiques sociétales liées au développement durable (Bruxelles Mobilité, Belfius, Service Mobilité CE, Valbiom, Commune de Woluwe St Lambert, SNCB,...). Il collabore avec différentes boites de productions (Peggy production, Minds & More, Cooper production, Synthesis production, Oxygen, Pub, Tobiarts Productions, ...). Il travaille également en tant que Cadreur et Directeur de l’image pour des émissions culinaires et natures de la RTBF. Il est détenteur de la licence de Pilote de Drone (RPL-R) Classe 1A, qui lui permet de piloter légalement des drones allant jusqu’à 150 kg. En termes de formation, Robin est diplômé de l’Institut des Arts de Diffusion en section image, et de l’INRACI, en tant que photographe. Il est passionné par l’image et la technologie et met tout son savoir-faire et sa sensibilité au service de ces projets. Aujourd’hui avec internet et les réseaux sociaux, l’image prend une place majeure dans la communication corporate et une courte vidéo vaut bien mieux qu’un long discours pour présenter un produit, une solution ou un service. Robin veut s’inscrire dans cette dynamique pour mettre en valeur le savoir-faire de ses clients.


LUCAS MAGOTTEAUX - Son :

Lucas commence sa formation dans le son à l’Institut des arts de diffusion (IAD), où il y obtient son bachelier. Préalablement musicien, curieux et amateur d’assemblages sonores, il y découvre, développe et forge son intérêt pour le son cinéma et multicanal, et se spécialise ensuite en post-production Son, et obtient son master en 2022. Pluridisciplinaire au cours de son parcours scolaire et nouvellement professionnel, il assiste et travaille auprès de différentes boites de production, studios et collaborateurs et y exécute plusieurs activités, de la prise de son (studio & live, plateau & documentaire) au mixage, en passant par le montage son, sa principale spécialité.

Inscris-toi !

* Champs obligatoires

Coup d'oeil sur l'actu

Nos voeux 2022

2022 est arrivée et on pourrait dire ouf ! N’est-ce pas ? Difficile à dire... En tout cas, l’année… [Lire la suite]

Voir plus d'actus

Production de spectacles | Stages de comédie musicale | Outils audiovisuels : Captation, Teaser, Aftermovie & backstage, Campagne promotionnelle complète, Live sur les réseaux sociaux | Enregistrements studios | Consulting artistique.

© 2023 Tobiarts Productions Conception du site : Grégory B.