Stages > Workshop de comédie musicale - 1ère édition

Dates : Du 20/07/2024 au 28/07/2024
Public : Adultes amateurs & amatrices

!! COMPLET !!

En quelques mots, c'est quoi ?

4 intervenant.e.s : 16 d'interprétation vocale, 6h de technique vocale, 6h de polyphonie vocale, 2 groupes, 28 places disponibles.

Workshop en partenariat avec le"FESTIVAL BRUXELLONS!"

Ces 28h de formation réparties sur 2 weekends pour 2 groupes de 14 participant.e.s maximum sont l’occasion d’explorer sa voix chantée de 3 manières différentes :
- techniquement en acquérant une connaissance théorique de tous les mécanismes nécessaires à la production d’une note, mais aussi en apprenant différents exercices pour échauffer sa voix sans se blesser ; et enfin physiquement en comprenant les placements vocaux qui permettent de produire différents types de sons et d’accéder au style comédie musicale dit « belting ».
- Au delà de l’aspect technique, il y aura aussi tout le volet interprétation : comment raconter une histoire en chantant ? Qui est mon personnage ? Pourquoi raconte-t-il cela, à ce moment là précisément ? Pourquoi la musique est écrite comme cela ? Pourquoi cet instrument à ce moment là ?… toujours en utilisant la partition/la musique comme support de travail.
- Et enfin, la polyphonie vocale ou l’art de chanter ensemble en harmonie.


Informations pratiques :

  • Quand ? : Les 20, 21, 27 et 28 juillet 2024 de 9h30 à 17h30.
  • Où ? : Chateau du Karreveld. Av. Jean de la Hoese 32, 1080 Molenbeek-Saint-Jean.
  • Capacité : Maximum 28 participant.e.s (minimum 22).
  • Prix : 230€ - comprend 1 place gratuite pour la comédie musicale Come From Away au Festival Bruxellons! (Possibilité de paiements en deux fois sans frais supplémentaires).

Professeurs :

DAMIEN LOCQUENEUX - Interprétation vocale :

Artiste couteau-suisse de 34 ans à la fois comédien, chanteur, danseur, voix-off/doubleur, producteur, directeur artistique et metteur en scène, Damien Locqueneux s’est d’abord formé au théâtre au Conservatoire de Bruxelles entre 2010 et 2012. Après avoir suivi de nombreuses formations et stages de comédie musicale à New-York (NYU, Broadway Dance Center, Steps 71) et Bruxelles, il fonde avec Jeremy Bruyninckx, Tobiarts Productions, une société de productions de spectacles, de stages de cinémas et de comédies musicales, et d’outils audiovisuels pour théâtres et compagnies. Puis il commence alors à mettre en scène et à produire ses premiers spectacles : « Frankenstein Junior », « Next To Normal » et « C-o-n-t-a-c-t, l’expérience théâtrale immersive ». Il est aussi régulièrement sur scène avec entre autres : « Cabaret » (ensemble et petits rôles) mis en scène par Michel Kacenelenbogen et produit par le Théâtre le Public, « Cendrillon » (Deep Bridge. Rôle de Titus) en décembre 2021, « Le Roi Lion et les Rythmes de la Terre » (Disney Land Paris. Rôle de Timon) entre juin et septembre 2022. Mais aussi les différentes productions de comédies musicales du Festival Bruxellons! : « La Mélodie du Bonheur » (Rolf) en 2015, « Evita » (Ensemble) en 2016, « Sunset Boulevard » (Ensemble) en 2018, « My Fair Lady » (Ensemble) en 2019, « Blood Brothers » (rôle principal de Mickey) en 2021 et « Come From Away » (Kevin T) durant l’été 2024. Il a également travaillé pour Luc Petit en tant qu’assistant directeur artistique sur le « Qing Show » à Qingdao (Chine) en 2018 et 2019 et sur plusieurs évènements privés en Italie avec des artistes comme Katy Perry, Arturo Brachetti, etc… En 2018 et 2019 il est présentateur TV de la chaine pour enfants Studio 100 TV. Début janvier 2021, il commence à travailler comme directeur artistique doublage en Flandres pour Studio 100 et Option Media. Il est également directeur des voix pour Cartoonbase depuis 2015. En 2022 et 2023 il se voit confier une série de workshops et conférences en interprétation scénique et/ou comédie musicale pour le Conservatoire de Bruxelles, l’ULB, la formation multidisciplinaire Prisme, la Mosa Ballet School et la compagnie junior Europa Danse Company. En 2023 il devient assistant mise en scène et capitaine de tournée sur une nouvelle production de « La Mélodie du Bonheur » mise en scène par Johan Nus et Anne Richard en tournée en Belgique, France et Suisse entre décembre 2023 et février 2025. En février 2024, on lui propose de devenir administrateur trésorier de Belva (Belgian Voice Artists) - membre de l’UVA (United Voice Artists) - qui a pour but de réguler et contrôler l’arrivée des intelligences artificielles dans le secteur des métiers de la voix.


AURORE MOTTIAUX - Technique vocale :

Diplômée en master spécialisé chant pop et en pédagogie (AESS Chant) à l'IMEP (Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur), Aurore est une chanteuse polyvalente et professeure de chant depuis 6 ans. Elle possède une connaissance approfondie des différents styles musicaux, allant de la pop à la comédie musicale en passant par le rock, la soul, la folk et bien d'autres encore. L'enseignement d'un modèle basé sur la santé vocale qu'elle a reçue pendant ses années d'études, l'a rendu passionnée de technique vocale et surtout elle aime pouvoir le transmettre à ses élèves pour les aides à maîtriser leurs voix de façon saine et ce toujours dans la bienveillance et la bonne humeur.


SEBASTIEN JURCZYS - Polyphonie vocale & accompagnateur :

Sébastien est un directeur musical, pianiste, compositeur, arrangeur, chef de choeur et metteur en scène belge. Il est diplômé du Conservatoire Royal de Liège en piano et formation musicale, et du Koninklijk Conservatorium Brussel en composition. Grand amateur du spectacle vivant, il compose des spectacles musicaux qui seront joués en 2011 par l’Orchestre Philharmonique de Liège (L’Orchestre à la portée des enfants). Comme pianiste, c’est également dans le secteur du théâtre qu’il se spécialise en accompagnant les comédiens-chanteurs de divers spectacles. Outre son travail de compositeur, il est aussi actif en tant que professeur de piano, de formation musicale, répétiteur et coach vocal pour comédiens-chanteurs. Il dirigera les choeurs de la nouvelle production de comédie musicale du Festival Bruxellons! en 2024 : "Come From Away".

Coup d'oeil sur l'actu

Nos voeux 2022

2022 est arrivée et on pourrait dire ouf ! N’est-ce pas ? Difficile à dire... En tout cas, l’année… [Lire la suite]

Voir plus d'actus

Production de spectacles | Stages de comédie musicale | Outils audiovisuels : Captation, Teaser, Aftermovie & backstage, Campagne promotionnelle complète, Live sur les réseaux sociaux | Enregistrements studios | Consulting artistique.

© 2024 Tobiarts Productions Conception du site : Grégory B.